L’expédition cométaire Rosetta a mobilisé des scientifiques pendant vingt ans : la réussite du programme s’est jouée dans un suspense haletant, qui a duré moins de deux heures ! Fabriqué en une seconde, le sac plastique est utile quelques instants, mais (…) Pour être pertinent, le cycle de décision devrait être un moteur à cinq temps : penser, ressentir, explorer, (…) Et la mise en œuvre efficace en comporter quatre (…) Les logiques collectives et individuelles, souvent contradictoires, freinent l’élan au lieu de l’accélérer. Résultat : la transformation bute sur un espace-temps trop étroit, devenu le pire ennemi de l’entreprise. Inversement, sous l’influence de clients pressés, la mise rapide sur le marché (« time to market ») des produits et services se révèle bénéfique (…) En réalité, le rapport au temps s’inscrit dans une équation paradoxale à trois inconnues. 1. Les actionnaires (…) 2. Les clients (…) 3. La génération Y, dont des études récentes confirment la volatilité dans le rapport à leurs entreprises (…) Le leader (…) pilote avec agilité le temps court et le temps long (…) Il fait du temps invisible une ressource, (…) il devient le gardien d’un temps collectif respectueux des temps individuels, (…) Celui qui donne du temps au temps.