Arriver en retard à une réunion. Répondre à une sollicitation seulement si on y a un intérêt. Ne pas rappeler un candidat malheureux à un recrutement (…) Débaucher un collaborateur d’un autre service sans en informer son chef. Passer sous silence le concours de ses collègues quand le boss est content (…) es de mails pour se couvrir ou faire semblant d’être sur le coup… Ces incivilités sont à ce point ordinaires (…) qu’elles sont devenues invisibles. Faisant oublier que la courtoisie, au contraire, se révèle créatrice de valeur durable (…) les bonnes manières seront un critère du variable et une composante des fondamentaux du professionnalisme (…) l’entreprise devrait promouvoir des relations plus urbaines. Il n’en est (presque) rien (…) Comment expliquer alors ces discourtoisies auxquelles ces femmes et ces hommes succombent au travail et qu’ils s’interdisent probablement dans la sphère privée ? La faute au système ? (…) La pression et le stress, les priorités et les urgences, la réduction du temps de travail (…) Non seulement le système ne les sanctionne pas, mais il les exonère dès lors que… la performance est au rendez-vous ! (…)pour faire taire celui qui s’insurgerait (…) la sentence tombe : « Il n’y a rien de personnel. » (…) Si la courtoisie était une condition nécessaire de la performance ? (…) La civilité au travail est un élément discret, mais crucial de la motivation. Le manager qui prête attention à ses équipes et prend le temps de les saluer chaque matin instaure (…) qui se retrouvent dans leurs résultats (…) C’est une prise de conscience récente, mais capitale (…) une expérience-client magique ne peut reposer que sur une expérience-collaborateur de même intensité (…) Il ne faut surtout pas se tromper de remède. Par exemple, le droit à la déconnexion (…) ou les dispositifs (…) relèvent d’un autre registre. La courtoisie concerne plutôt les programmes de culture managériale engagés par les entreprises pour modifier (…) et inciter les managers à une écoute et une disponibilité plus grandes vis-à-vis de leurs équipes (…) La courtoisie, cette posture invisible des radars financiers, a beau être un élément de « survaleur », au final, l’exemple du numéro un (…) sa tolérance (…) aux mauvaises manières (…)