Qu’est-ce qui fait courir les salariés de Nike ? Qu’est-ce qui pousse Richard Branson à scénariser sa virée de kitesurf (…) Ou Emmanuel Faber, le PDG de Danone, à vanter (…) dans le « Wall Street Journal » ? (…) Trop peu de dirigeants maîtrisent les ressorts de cette énergie au travail. Ils en exaltent les vertus pour (…)  Il est vrai que le sujet est aussi brûlant que mystérieux, en dépit des progrès de la science (…) Ce nouvel éclairage a néanmoins tout pour séduire l’entreprise. Contrainte sur ses ressources (…) elle est naturellement à l’affût de tout ce qui lui permettra d’en développer la valeur, en qualité. L’influx énergétique de ses acteurs (…) Faire grossir le capital-vitalité d’un corps social déborde le terrain de la salle de sport ou le cabinet du médecin du travail. Il faut d’abord que l’entreprise cesse de croire que la productivité repose seulement sur le cognitif (…) Le sens du travail est la deuxième composante de l’énergie. Il suppose un alignement entre le vécu des individus et leurs valeurs.  Cette condition a été mise en évidence par des spécialistes des sciences humaines et sociales, au niveau individuel (…) Aux leaders de montrer l’exemple, en s’appropriant ces disciplines pour en introduire les bénéfices dans la pratique. Connaissance des dimensions physiologiques (…), écoute des signaux physiques  (…), aptitude à « prendre le temps de prendre le temps » (…)