Les Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon et consorts) sont entrés dans une zone de turbulences. Après des années de domination tranquille, ils sont désormais remis en question à tous les étages : transparence, respect des données privées ou des (…) Deux indicateurs macroéconomiques américains sont assez révélateurs (…) En recherche permanente de nouveautés, les Gafa rachètent à coups de millions de dollars des start-up prometteuses, qu’ils absorbent pour (…) L’exemple de Quidsi est édifiant. Jeff Bezos s’y intéresse à la fin des années 2000 car il veut récupérer diapers.com, le leader de la vente en ligne de couches pour bébé, segment de marché jugé stratégique par Amazon. Première offre de rachat, soldée par un premier refus. (…) A bout de souffle, Quidsi finit par accepter la proposition d’Amazonen 2010 pour 550 millions de dollars, refusant au passage (…) Depuis 2001, Google-Alphabet a acheté plus de deux cents entreprises (dont YouTube, Android, DoubleClick, Waze ou encore Nest parmi les plus emblématiques). Dans certains cas, il s’agissait (…) Twitter et Snapchat, qui ont refusé les offres de Mark Zuckerberg, se sont, eux, exposés au pillage en règle de leurs principales fonctionnalités (…) La dépendance des entreprises technologiques vis-à-vis des géants californiens est également préoccupante. Nombreuses sont celles qui (…) Il a suffi à Apple d’annoncer une correction de son navigateur Safari et de restreindre les cookies pour que Criteo voie une partie de son activité et de son modèle économique contestés, avec en prime (…) comment ne pas se demander si leur modèle venu de la Silicon Valley, qui a généré des monopoles surpuissants, n’est pas aussi devenu un frein à l’innovation ? Qu’elle est loin l’époque où Steve Jobs considérait qu’il était « plus marrant de devenir pirate que de s’engager dans la marine ».