La voix du citoyen a pris une place croissante dans la vie municipale, des petites villes aux métropoles du C40 (…) Si ce type d’initiative marque une réelle avancée dans la participation des citoyens, ce n’est qu’un début. (…) Les collectivités locales peuvent aller plus loin, en s’intéressant avec empathie et bienveillance à ce qu’implique le quotidien : se loger, se déplacer, s’amuser, faire du sport…  En adaptant ainsi sa politique du logement, du transport et des loisirs, une ville peut vraiment entrer dans le coeur de ses citoyens, son niveau d’attraction augmente et le coût du traitement des mécontentements baisse (…) Au Québec, plusieurs villes ont créé un Bureau de l’expérience citoyen, dont Montréal. Une équipe dédiée se consacre aux parcours des citoyens, pour leur faire vivre une expérience forte (…) : « une ville inspirante, ouverte, diversifiée et moderne » (…) L’objectif est de passer de l’approche de « comptoir de paiement des taxes » à celle de « centre de service et d’orientation », facilitée par la digitilisation (…) Au-delà de son simple vote d’électeur, aura-t-il le désir de quitter l’habit de consommateur pour endosser celui d’acteur de sa ville, partie prenante qui se dévoil(…)e dans ses besoins et ses attentes ? (…) De toute évidence, ces tendances au niveau local résonnent aussi au niveau national : le Conseil économique, social et environnemental (Cese) pourrait prochainement être rebaptisé « Chambre de la participation citoyenne » (…)