« Design est un drôle de mot. La plupart des gens pensent que c’est juste ce à quoi ressemble un objet. Mais, bien sûr, si vous creusez plus profond, c’est vraiment comment cet objet fonctionne. » Cette conviction, Steve Jobs l’a portée (…) Le design, aujourd’hui, ce n’est pas seulement réaliser des « jolies choses », c’est « maintenir ou accroître l’habitabilité du monde »*. C’est aussi une façon de penser (…) De nombreuses entreprises ont poussé le design sur les cimes. (…) Bien sûr, certains designers, si hauts placés soient-ils, sont encore souvent cantonnés à la conception des produits et services, avec pour objectif de créer un avantage concurrentiel et un élément de différenciation sur le marché. Mais de plus en plus d’entreprises choisissent de placer le design au coeur de la stratégie. (…) Avec l’accélération du changement, une concurrence mondiale accrue, la plus grande maturité et volatilité des clients, le désengagement des employés… Désormais, nous sommes dans l’ère du « why », érigé en modèle par Simon Sinek, du sens partagé et de l’envie collective. L’approche design permet de travailler (…) Les grands cabinets de conseil, flairant la tendance et la bonne affaire, ne s’y sont pas trompés. En quelques années, ils ont pris un coup de jeune (au propre comme au figuré), en rachetant ou en s’alliant à des agences de design : PwC avec (…) Le BIG (Breakthrough Innovation Group) accompagne la transformation stratégique avec l’abondance d’outils de stimulation des neurones ; les « transfo-rooms » remplies de Post-it, (…) ; les D-Days (Demo Days) pour présenter, de façon théâtrale, les (…) Une dynamique qui peut parfois sembler déroutante, (…) mais qui a un immense mérite : prendre de la hauteur, en ouvrant l’expression et la créativité à chacun. (…) Si cette nouvelle « culture design » n’est pas portée sur la durée par les dirigeants, le désengagement des équipes risque d’être d’autant plus grand (…). Alors, il est temps de donner toute leur place aux designers dans les organisations, comme leaders d’une nouvelle culture de la transformation. Pour cela, il faut qu’ils sachent adopter une posture managériale forte et asseoir leur crédibilité pour assumer un rôle de premier plan dans les comités de direction.