La technologie, et  l’intelligence artificielle en particulier, annonce une profonde transformation de la place de l’homme au travail : les tâches qui s’appuient sur des raisonnements, mêmes complexes, leur seront de plus en plus confiées. Et si c’était l’opportunité de reconsidérer la place que l’entreprise accorde à l’un des dons humains les plus insaisissables : la capacité de création ? (…) Identifiée depuis longtemps, elle est rarement prise en compte, hormis dans certaines activités artisanales ou artistiques. Elle apparaît peu fongible (…) Dommage, car la force créatrice, individuelle ou collective, est avant tout un formidable moteur (…) Plus que son objet – l’oeuvre – privilégions la capacité qu’elle donne aux individus d’être (…) Avec, au bout du compte, plus de pertinence, plus d’ouverture sur des solutions nouvelles (…) Se confronter au vide d’abord. Le vide, c’est cet espace (…) Une invitation à mettre à profit les nouveaux environnements de travail, à réinterroger le rapport au temps de travail pour (…) Développer l’écoute totale ensuite. La création s’appuie sur une capacité de réception qui ne distingue pas le physique du mental, qui met l’ensemble des sens et des capacités intellectuelles en éveil. Elle permet de capter le champ de signaux le plus riche possible, de créer un lien direct entre (…) Enclencher aussi le mouvement ludique qui échappe à son auteur pour encourager la création. Des séminaires  aux serious games , en passant par (…) Oser enfin la dissociation ou comment articuler des éléments de nature totalement différente pour en faire émerger un nouveau. Il s’agit ici de s’affranchir des catégories habituelles, d’un ordre trop (…) L’entreprise dispose déjà d’un terrain favorable : ces compétences sont expérimentées par de nombreux collaborateurs dans la sphère privée, artistes amateurs ou adeptes des loisirs créatifs. Pour bousculer les pratiques managériales, elle aurait aussi beaucoup à gagner à (…) Si les démarches clefs en main sont encore rares, nombre de grandes entreprises parmi les plus innovantes ont compris (…) Reste à franchir le pas et oser s’embarquer dans l’expérience d’une véritable démarche de création.