Le minimalisme, très en vogue aux Etats-Unis et au Japon, est ce mode de vie né à la suite de la crise des subprimes. Son principe fondateur : renoncer aux achats compulsifs pour pratiquer une consommation réfléchie, basée sur la valeur que l’on accorde aux choses : moins d’objets inutiles, moins d’espace, plus de (…) 1. Faire moins mais mieux (…) Ce mantra de l’architecture (*) pourrait s’appliquer aisément. Il ne s’agit pas bien entendu d’adopter une politique malthusienne régressive et ni de se lancer exclusivement dans l’optimisation des (…) La notion de qualité émerge. Exemples : (…) lancer un produit avec moins de (…) 2. Simplifier l’organisation. L’accumulation façon millefeuilles des process, règlements, reportings, logiciels, canaux de communication, etc. produit un effet désastreux : elle complexifie à l’extrême le quotidien des équipes et les éloigne de leur mission première. Alléger est une opération (…) 3. Ralentir (…) Fallait-il développer à la hâte une application mobile « fourre-tout » simplement pour occuper l’espace ? La révolution numérique engendre l’illusion d’une accélération du temps et élève l’urgence (…) Mais rien ne sert de courir vite si l’on ne court pas longtemps (…) sont des entreprises remarquables pour leur persévérance. Quand on lance de bons produits, la rapidité ne saurait être (…) 4. Redonner du sens. L’économie est censée être régie par des lois immuables : l’offre et (…) Nous ne serions que des « agents économiques » mus par le déterminisme infernal du « toujours plus ». Pause ! Revisitons nos actions, écoutons (…) Qu’est-ce que j’ai vraiment ressenti quand j’ai rencontré ce futur collaborateur ? Et ce prestataire (…) est-il bien aligné avec nos valeurs ? (…) de (re)définir ses propres critères de ce qui est bon et bien (…)